Huiles Essentielles

A l'Essentiel-135 site 1

Les odeurs nous parlent… Elles sont des repères qui nous attirent, nous repoussent, voire nous alarment d’un danger latent. Les odeurs s’adressent à notre instinct, à ce savoir inconscient et enfoui mais bien présent. Elles aiguisent notre vigilance quand nous « flairons » une situation et nous demandent d’avoir « du nez ». Elles sont en lien direct avec le siège des émotions situé dans notre cerveau et constitue ainsi l’une des mémoires du corps. Dans le psychisme humain, chaque odeur se réfère à une image, à une évocation, contrairement aux autres sens qui nous transmettent des informations « brutes ». L’olfaction fait appel à notre mémoire profonde et peut ramener à la conscience des souvenirs là où les autres sens ont seulement un rôle d’information. Notre odorat nous mobilise tout entier : conscient et inconscient. Mais l’interaction du liquide de l’huile essentielle, son odeur et sa résonance avec les profondeurs de notre psyché reste encore un phénomène très mystérieux.

Issue du règne végétal, d’un « fruit » de la terre, l’huile essentielle offre la quintessence matérialisée d’une plante aromatique sous la forme d’un liquide obtenu par distillation à la vapeur d’eau. Elle contient tout un ensemble de molécules aromatiques que la plante a produit sous l’action des énergies naturelles, terrestres et cosmiques.

Les huiles essentielles contenant la quintessence odorante de la plante agissent sur plusieurs niveaux. Par ailleurs, elles sont elles-mêmes en raison de leur caractère à la fois concret, fluide et éthéré, le reflet de plusieurs réalités. Leurs molécules et vibrations pénètrent les différentes strates de notre Être, si dirigeant du corps vers l’esprit en passant par le kaléidoscope très coloré et varié de nos souvenirs et états d’âme, nous transportant au-delà de l’espace et du temps.

De tout temps, les rituels religieux et les thérapies ont employé les encens, huiles et préparations à base de plantes, ce qui nous ramène également à de vieilles mémoires collectives. Certaines huiles essentielles nous emportent d’ailleurs très vite vers des espaces non ordinaires, spirituels et métaphysiques. Elles nous ouvrent à une dimension spirituelle et sacrée.

L’odorat chez l’Homme nous offre une communication privilégiée avec notre propre inconscient qui nous confronte à une part de notre réalité cachée, inconsciente justement. Les odeurs nous permettent alors de sentir, de ressentir, voire de pressentir ce que nous portons d’irrationnel en nous et qui nous influence largement dans notre quotidien.

 

… Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient,

D’où jaillit toute vive une âme qui revient…

… Voici le souvenir enivrant qui voltige

Dans l’air troublé ; les yeux se ferment ; le vertige

Saisit l’âme vaincue et la pousse à deux mains…

Charles Baudelaire

 

 

Catalogue A l essentiel

Angélique officinale

Bergamote

Benjoin

Bois de Hô

Bois de Linaloé

Bois de santal

Cajeput

Camomille matricaire

Camomille noble

Cannelle chine

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter